Ecole primaireNon classé

Bilan 2017 avant nos vœux pour l’année qui s’annonce

Premier jour de neige à Lyon et nous entrons dans le temps des fêtes. C’est l’occasion pour nous de faire un bilan sur l’année qui se termine et pour vous présenter nos vœux. Quelques éléments marquants cette année comme la découverte de ce qu’est l’e-réputation avec surprise. Un commentaire Google défavorable et nous perdons dans le même temps les deux tiers de la fréquentation habituelle de notre site Internet.

  • Toute l’équipe a été meurtrie par le commentaire d’un parent profitant du départ de son enfant en 6ème pour défaire la réputation d’une association qu’il avait saluée avant de se poser en policier des activités extra-scolaires. Il n’est pas aisé d’enseigner à l’école, c’est encore plus difficile quand on parle d’activités facultatives. La société semble ainsi faite qu’il faut trouver un responsable à ce qui est ressenti par certains comme une modification profonde de la société en devenir. Les enseignants en sont la cible privilégiée et facile (ils n’ont pas droit de répondre) or une critique constructive passe par un dialogue. Celui-ci est possible au Tête d’Or English Corner tant avec l’enseignant(e) qu’avec le(la) président(e) de l’association. Les messages abusivement négatifs postés sur un mur face cachée auront pour seul résultat la fermeture des vendredis après-midi parce qu’un professeur ne désir pas voir son travail sali. Un enfant peut croire qu’il est le centre du monde, il peut exercer une certaine forme d’autorité sur ses camarades, tenter de tester le professeur au risque de déstabiliser l’ensemble du groupe quand il le fait mais il ne peut pas se faire le relai d’un désir de nuire.
  • Après cette difficulté, passons à une excellente nouvelle : notre équipe est repartie à la rentrée au complet. Ce n’était pas gagné mais tous sont là aujourd’hui. Merci à eux !
  • La conversation pour adultes est en constante progression.
  • Les cours pour les collégiens sont stables et les résultats sont au rendez-vous.
  • L’intervention en école primaire a été arrêtée, faute de reconduction du marché existant mais la formation continue est toujours bien présente.

Tous nos vœux aux anciens élèves, à ceux qui sont là cette année, à tous ceux qui adhère au projet du Tête d’Or English Corner mais aussi à vous tous qui lisez ces lignes !

MP rédacteur de ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *